Laurent et Sophie Mayeux sont les créateurs du projet en région Nord «  Elles ont osé être remarquables ». Ils nous l’ont transmis l’année dernière et depuis, Sophie nous accompagne avec son talent et sa joie de vivre. Elle est pétillante, génialement curieuse et désarmante de bienveillance.

Laurent et elle se sont prêtés au jeu des questions/ réponses.

 

portrait sophie et laurent-bdefComment est venue l’idée du projet « elles ont osé être remarquables » ?

C’est un grand tout, à la fois professionnel et personnel.

Laurent voulait de son côté faire un travail de portrait, c’est une thématique qu’il aime particulièrement. Ce fut pour lui le commencement d’un travail photographique au long cours sur les femmes, travail qui se poursuit encore aujourd’hui en développant d’autres séries photographiques. De mon côté, je voulais réaliser un travail d’auteur avec lui, rédiger des textes qui accompagnerait ses photos. Il restait à trouver un sujet…

Celui des femmes s’est naturellement imposé. Je fais partie d’une famille où les femmes sont plus nombreuses que les hommes, elles ont de la personnalité et ont fait des choix déterminants dans leur vie. J’ai beaucoup pensé à elles toutes tout au long de ce projet. Dans l’environnement du travail, j’ai été renvoyée à mon statut de femme, dans l’environnement de la famille je me suis souvent questionnée sur la situation de mon quotidien, le partage des tâches, la manière d’éduquer ma fille et mes garçons sans faire de distinction de genre… Ce sont des thèmes que nous abordons à la maison. Enfin, d’une manière générale, le sujet de la femme m’intéresse, livres, émissions, films, je suis un peu à l’affût. C’était l’occasion d’apporter ma modeste contribution à l’évolution de la condition de la femme. C’est très pompeux, mais à mon niveau, je voulais montrer tout le talent que les femmes sont capables de déployer.

Quel est ton lien avec la nouvelle association “Femmes remarquables, the next step” ? ses valeurs ?

Aujourd’hui, « Femmes Remarquables, the next step » est une association à laquelle je participe activement. J’ai été emballée par l’idée de transmettre notre projet pour lui permettre de continuer de vivre autrement. Je suis notamment impliquée dans l’organisation de l’événement du 20 mars 2015. Nous y travaillons avec intensité, de manière très collaborative, mais toujours dans la bienveillance. C’est une valeur très importante dans l’association et celle qui me touche le plus.

Que représente pour toi le mot “talent”? l’expression “osez les talents”? l’expression “the next step” ?

Sophie : Le talent est un don niché au plus profond de soi et que parfois, on révèle, sans en avoir forcément conscience. Le talent ne se montre pas tout le temps, seulement lors de moments privilégiés. Pour le révéler, il faut être en confiance, et lorsque cela se produit, alors on est vraiment soi. L’environnement dans lequel nous évoluons doit favoriser l’éclosion de ce talent. « Osez les talents », signifie selon moi avoir assez confiance en soi pour être soi-même.

Laurent : Oser suppose de prendre des risques, d’affronter une part d’inconnu. Quant au talent, tout le monde en a. Il suffit de le faire éclore et de le développer. Pour une raison que j’ignore, beaucoup de femmes n’osent pas le développer. J’espère juste par mon regard changer un tout petit les choses, à mon niveau.

Sophie : « The next step », dans le contexte Femmes Remarquables, signifie notre volonté de passer dans une autre dimension, celle du vivre les uns avec les autres, et non plus celle du vivre les uns contre les autres. C’est d’ailleurs très exactement ce que m’ont dit les femmes que j’ai interviewées dans mon livre : l’avenir se construira ensemble.

Laurent : Emettre des idées, débattre est une chose. Passer à l’action en est une autre. C’est pourtant essentiel. C’est ce qui caractérise pour moi cette idée du « next step ».

Sophie et Laurent ont décidé également d’être partenaires de l’évènement en mettant leur expertise photographique et tous leurs talents en action le 20 mars pour une journée à nouveau … remarquable. Ils nous réservent de très belles surprises. Nous n’en doutions pas !
Merci de cette formidable générosité.

Vous pouvez suivre Sophie et Laurent ici et .

 

Retour aux sources