Un nouvel évènement ? Sur quel thème ? Quelques pistes…

 

Chers ami(e)s lecteurs, lectrices,

Nous nous sommes quittés sur une note bien réjouissante : l’évènement « Osez les talents » du 20 Mars 2015 a été un vrai succès ! Vous êtes venus nombreux et, grâce à vous, notre activité commence à se faire connaître. Par conséquent, l’association « Next Step – Femmes remarquables » poursuit sa route et se lance dans un nouveau défi : organiser un nouvel évènement pour mars 2016, avec un nouveau thème bien prometteur et plein de surprises ! Le titre ? Ah ! Non, nous ne le diffuserons pas dans l’immédiat… Mais, vous sentant frétiller d’impatience, nous dévoilerons tous les deux-trois jours un indice pour vous mettre sur sa piste… Et vous faire saliver, bien entendu !

Le premier indice est « Emotions ».

PIXAR Emotions

Les émotions, un sujet si riche qu’il a inspiré les studios PIXAR !

 

 

Par définition, une émotion est un ensemble de phénomènes psychosomatiques qui se déroulent chez un individu en réaction à une situation donnée. Plusieurs théories s’affrontent pour décrire et décoder les émotions, pour les classer et, ainsi, les appréhender. Selon Robert Plutchik, un professeur et psychologue américain, nos émotions peuvent être réparties en huit branches : l’amour, l’optimisme, la soumission, la crainte, le désappointement, le remords, le mépris et l’agressivité. D’autres pensent que nos émotions sont une succession de signaux biochimiques et physiologiques, allant même jusqu’à tenter de décrypter scientifiquement le sentiment amoureux ! Ces concepts sont tous très intéressants mais pourquoi les émotions nous intriguent-elles ? Pourquoi élaborer différentes théories ?

Parce que, en tout premier lieu, les émotions font bouger l’être humain. Le mot « émotion » provient d’ailleurs de motio, terme latin signifiant « mouvement » et qui a donné racine au mot « motivation ». Les émotions nous permettent de nous adapter à notre environnement, de communiquer et d’évoluer. Elles peuvent parfois induire un comportement inadapté ou excentrique. Dans ce cadre, il faut distinguer les émotions de leurs conséquences. Si nos réactions émotionnelles peuvent être contrôlées, nos émotions, elles, nous sont propres et forgent par conséquent notre particularité, notre individualité. Loin d’être un frein à notre développement, les émotions sont de véritables ressorts pour l’Homme. Quand apprendrons-nous à faire de nos émotions une force et à les accepter ?

The Next Step ? 

 

 

 

 

Un nouvel évènement le 18 mars 2016 ?
Étiqueté avec :