Stéphane travaille avec Isabelle Deprez dans le cadre d’un programme de formation très complet sur le leadership au féminin. Il assure la partie storytelling, pour donner des outils aux femmes managers pour se mettre en scène et raconter leurs messages plutôt que de les expliquer.

Il  trouve que les femmes sont plus efficaces que les hommes dans le storytelling ; peut-être d’après lui, parce qu’elles sont plus intuitives…  Il  accompagne la journée du 20 mars afin d’en faire une « encore plus » belle histoire…

Stephane dangelIl s’est prêté, lui aussi, au jeu des questions/réponses.

En quoi vous sentez-vous concerné(e) par les valeurs de cette association ?
Je suis très tolérant, mais les inégalités inexplicables figurent parmi les choses qui me révulsent. Et l’une des inégalités inexplicables les plus fortes est bien constituée de tous ces ces préjugés qui circulent sur le leadership. Le leadership serait forcément hiérarchique et plus naturellement masculin que féminin. C’est avec ce genre de préjugés que l’entreprise reste bloquée à l’âge de pierre managérial. Personnellement, je suis convaincu que le management ne peut s’en sortir qu’avec de l’intelligence émotionnelle, et Femmes remarquables oeuvre pour cela.

Et pat la thématique 2015 “OSEZ LES TALENTS !” ?
C’est en ligne avec tout ce que je fais. Mon défi en tant que consultant et formateur en storytelling est de faire en sorte que les gens osent se mettre en scène. Nous sommes tous et toutes des storytellers né(e)s. Nous avons tous ce talent. Après, encore faut-il oser l’utiliser, car cela implique de se mettre en avant, d’assumer son talent. C’est un grand défi, pour les hommes comme pour les femmes managers.

Qu’évoque pour vous l’expression “the next step” ?
Cela nous projette vers l’avenir, non pas pour faire de la prospective en réfléchissant, mais pour agir. Dans ma tête, c’est un synonyme de « call to action », l’appel à l’action qui clôt un elevator pitch. C’est aussi une autre péripétie d’une histoire, une progression vers son point culminant.

Qu’est-ce qu’un talent pour vous ?
C’est ce qui distingue une personne d’une autre, ce qui la rend unique : c’est la ligne directrice de l’histoire que cette personne est légitimée à raconter.

Quel intérêt à mettre en lumière les talents dans votre activité, au sein de votre entreprise ?
C’est le sens de mon travail : montrer à chacun et chacune que, dans l’histoire en apparence la plus banale, il y a quelque chose d’exceptionnel parce qu’elle est révélatrice d’un talent particulier. Exprimer un talent en le racontant, que dis-je, le prouvant par une histoire, c’est être unique. Les postes, les parcours professionnels, les diplômes obtenus, tout cela est finalement assez standard et peu distinctif : le talent et l’histoire qui l’exprime sont individuels, uniques.

Qu’auriez-vous envie d’ajouter ?
C’est un plaisir que d’être un petit personnage de cette histoire des Femmes remarquables.

 

Merci Stéphane

1318876933

 

 

 

Parce que toute histoire est exceptionnelle…