Oser« Elle s’est présentée en séance le visage fermé, les bras croisés, s’est enfoncé au fond de son fauteuil, sa première phrase est : Je n’y arriverai jamais, j’ai fait un bilan de compétences, il confirme mon projet de création d’entreprise, c’est ça que je veux, le bilan a dit que j’ai les aptitudes….je sais tout ce que je dois faire…mais je n’arrive pas à passer l’action…»

Voilà un extrait de discours souvent rencontré en séances de coaching ou en bilans de compétences. Pourquoi les projets qui nous tiennent à cœur sont ceux qui suscitent le plus de peurs ? Quels mécanismes met-on en place pour s’enfermer sur soi-même et ses croyances ? Par quel biais arrive- t- on à construire une représentation aussi limitée de ses talents et de son potentiel ?

Les réponses peuvent être multiples. Dans l’exemple cité. Le travail d’accompagnement consistait à identifier et défaire « les croyances limitantes » ou autrement dit, toute « l’histoire qu’on va raconter à soi-même sur soi-même » : je ne m’en sens pas capable, je n’y ai pas le droit, je ne mérite pas, je ne suis pas prête, je ne suis pas assez ceci pas assez cela… ce disque rayé qui enferme dans une inertie pesante. La finalité de l’accompagnement est d’enclencher l’action… le premier pas est à la fois le plus difficile… et le plus salvateur.

Sénèque disait « ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles ». J’ai l’occasion de vérifier tous les jours la réalité de cette citation que ce soit pour mes accompagnements ou mon propre parcours.

Soyez conscient de l’histoire que vous vous répétez sur vous-même, ajustez-la à votre vraie valeur, osez vos talents, osez qui vous êtes, sortez de votre zone de confort, c’est là que l’extraordinaire arrive ! Et n’ayez pas peur de passer à l’action, ce n’est jamais un saut dans le vide, ce n’est jamais l’inconnu… juste des cycles à traverser pour vous permettre de vous rapprocher de l’immensité de vos talents et de votre potentiel.

Le 20 mars, c’est l’arrivée du printemps.
C’est l’annonce d’un renouveau, l’espoir de la re-vitalité, et c’est aussi le jour où on célèbre LES talents, VOS talents !
Faites « the next step », le « pas d’après »  avec nous et c’est ICI que cela se passe.

Sanaa CHOUBAI
Consultante RH- Coach Professionnel

« Ose ton talent…quel est ton next step ? »
Étiqueté avec :