Bonjour à tous et à toutes,

Encore un peu de patience… Nous dévoilerons le thème de l’évènement du 18 mars 2016 d’ici quelques jours !! Voici le premier article faisant le lien entre les différents indices…

EVOLUTION 

Le mot « évolution» possède diverses représentations. De manière générale, ce terme désigne l’ensemble des modifications, parfois graduelles, parfois brutales, qui se déroulent au cours du temps. En biologie, les mutations génétiques, les bouleversements climatiques ou géologiques (tectonique des plaques), ainsi que les grandes catastrophes naturelles, sont autant de facteurs responsables de ce phénomène. Qui n’a jamais entendu parlé de la météorite responsable de l’extinction des dinosaures ? L’évolution affecte également, et de façon toute aussi importante, le domaine des sciences sociales, de l’économie ou de la linguistique… Dans ce dernier exemple, on entend par « évolution » l’ensemble des transformations qui affectent une langue tant sur le plan de l’étymologie, de la phonétique, de la sémantique, du lexique et de la syntaxe. Aujourd’hui, nous pouvons constater de profondes mutations dans l’utilisation du français : le langage sms, si chère aux jeunes, est en plein essor et permettra probablement l’émergence d’un nouveau code !

Dans les faits, l’évolution est une force bénéfique. En Sciences, elle a permis l’émergence d’espèces toujours plus nombreuses et toujours plus complexes. Mais, heureusement pour nous, ce n’est pas tous les jours qu’une météorite de 10 km de diamètre s’écrase sur notre belle planète ! En linguistique, le latin a fait place au français, à l’italien, à l’espagnol (etc.) de façon progressive mais irrémédiable… Cette matière a même été « réformée » de l’éducation nationale ! En économie, il y a une complexification des structures, entraînant la définition de nouvelles organisations comme l’holacratie ou la sociocratie. Il faut souligner la créativité qui découle de l’évolution ! Et elle nous affecte directement, nous oblige à nous adapter, à nous développer ou… nous condamne à péricliter et mourir. Concevoir un « Next Step » est plus que nécessaire… C’est vital !

Annelise Bocquet

Heureusement, l’Homme a toujours su s’adapter… Quoique…

Art 4 - Evolution

L’Homme a toujours su s’adapter… Quoique…
Étiqueté avec :

Une pensée sur “L’Homme a toujours su s’adapter… Quoique…

  • 10 décembre 2015 à 17 h 15 min
    Permalien

    Merci pour le fou rire ;-)))

Commentaires fermés.