Innover… De petites révolutions ?

 

Innovation

 

Bonjour à tous et à toutes,

L’innovation… Il s’agit de notre capacité à créer et à trouver de nouvelles solutions aux problèmes que nous rencontrons. Elle concerne tous les domaines, de la philosophie aux sciences fondamentales, des petits tracas quotidiens aux grands problèmes de fond comme la recherche de nouvelles thérapies anticancéreuses. Elle est nécessaire pour le développement économique et social de nos Sociétés… D’ailleurs, il y a une spécialité en Marketing qui s’appelle « Marketing de l’Innovation », secteur permettant d’imaginer les produits de demain. Nous y apprenons que nous pouvons innover de manière incrémentale, en ajoutant ou soustrayant des ingrédients dans un yaourt par exemple, de manière architecturale en changeant le packaging (ou en lançant les fameux produits « tout en un » !)… que nous pouvons innover de façon modulaire en modifiant la technologie ou les matières premières et de façon radicale, c’est-à-dire en ayant une idée de génie ! Autant dire que cela n’arrive pas tous les jours ! Et d’ailleurs, quand bien même vous auriez une idée de génie, soyez humble et dites vous que d’autres y ont pensé avant vous !

En effet, seules les innovations modulaires et radicales peuvent faire l’objet d’un dépôt de brevet. Attention ! Une innovation incrémentale ou architecturale peut également être protégée par la création d’une nouvelle marque ou au moyen d’un dessin et modèle… Vous rappelez vous du scandale « Danio et Dagniaux » ? Danone veut créer une nouvelle marque de yaourt mais dont le nom sonne comme celui du glacier Dagniaux basé à Roubaix ! A votre avis, qui gagnera ? C’est un peu le pot de terre contre le pot de fer, vous ne trouvez pas… Mais, nous nous égarons !

En ce qui concerne la propriété intellectuelle, la France est un pays novateur… Chaque année, environ 16 500 brevets sont déposés ainsi que 65 000 « Dessins et Modèles » et 85 000 marques !  Soyons fiers car cela signifie que nous sommes très créatifs !!

Alors, que faut-il faire pour innover ? Vous vous souvenez de nos précédents indices ? Et bien, il faut surtout posséder de solides connaissances tant empiriques que théoriques, le socle de l’intuition ; avoir la capacité à se projeter dans l’avenir et en cela, avoir de la vision ; se reposer sur ses émotions – c’est-à-dire avoir ces moteurs puissants que sont la colère, l’indignation ou l’amour du métier ; être optimiste : et oui, nous pouvons changer les choses ; et avant toute chose : être REBELLE ! Un rebelle certes mais positif car, selon sa définition, une innovation n’est pas une invention ! Une invention est uniquement une sorte d’innovation… L’innovation part de la phase d’invention (de l’idée), développe un projet et introduit avec succès le produit nouveau sur le marché! L’innovation représente donc un processus qu’il s’agit de mener à bien et jusqu’à son terme ! En ces temps fortement troublés, nous avons besoin d’innover plus que jamais pour créer de l’emploi, de nouveaux systèmes ou modèles socio-économiques, de nouvelles découvertes… Plus que jamais, nous avons besoin d’innovateurs, de REBELLES POSITIFS !

Annelise Bocquet

 

Allegria, la rébellion positive !
L’innovation est souvent conceptualisée dans sa dimension matérielle, produit et services, le digital n’en étant qu’une version déclinée. Un monde d’ingénieurs a conquis sa place de haute lutte et c’est une chance. Leurs talents ont permis le « Progrès ». D’autres talentueux frappent désormais énergiquement à leur porte afin de leur rappeler que l’objet de leur désir « transformer le monde » ne peut désormais s’incarner que dans une vision beaucoup plus large associant les sciences dites molles. Dans cet autre monde, il est question de perceptions, croyances et de ressentis. Dans cet univers, les mots Harmonie, Reliance, S’aventurer, S’émerveiller, Oser… ont pignon sur rue. C’est en croisant ces champs, en mêlant les 5 +1 sens de l’être humain, que sera abordée notre REBELLION POSITIVE le 18 mars prochain.

Isabelle Deprez
Pour vous replonger dans l’intention de notre évènement du 18 mars prochain, quelques mots de la Présidente ICI 

Innover… De petites révolutions ?
Étiqueté avec :