Isabelle, tu es Présidente de l’association Femmes Remarquables. Peux-tu nous en dire en peu plus sur l’association et son premier évènement le 20 mars prochain ?

Isabelle Deprez – Présidente de l’association Femmes Remarquables

En préambule, il est important de rappeler que l’association Femmes Remarquables « The Next Step » est constituée d’hommes et de femmes intimement convaincus de l’absolue nécessité de promouvoir la mixité et la diversité. Pour une société progressiste, plus équitable, il est fondamental de donner l’opportunité à chacun d’exprimer ses talents.

D’ailleurs, nous connaissons tous plusieurs personnalités qui font bouger les choses, qui renversent ou tentent de renverser le statu quo ! Ces individus osent jouer de leurs talents ! Et notre association ose mettre sous le feu des projecteurs, le 20 mars prochain, ces multiples audacieux travaillant à un monde nouveau… pour inspirer d’autres personnes qui oseront, et qui à leur tour en inspireront d’autres… « Quand on ose, un grand pas est déjà fait ! »

1/ En quelques mots, de quoi va-t-on parler à ces conférences ?
Des talents singuliers de personnes brillantes et audacieuses qui oseront monter sur scène ce jour-là !
Leur talent n’a pas toujours été facile à découvrir ou à mettre en œuvre. Certains ont surmonté de nombreux échecs ou difficultés. D’autres thèmes seront également abordés tels que l’épineuse question des conditions favorisant l’émergence du talent ou le délicat sujet du talent ultime, c’est-à-dire celui de l’éveil de soi, de la fameuse « mission de vie ».

Quelques thématiques développées par les intervenants : le talent dans la diversité, le talent dans le sport, le talent du chercheur, le talentueux « oser être soi », le talent du résilient, le talent de l’optimiste, de l’inspirateur, du griot, de l’ambitieux (se) etc.
J’interviendrai également ce jour là sur le fameux voyage du héros ou plutôt de l’héroïne. Mais je n’en dis pas plus, chaque talk est unique, l’oeuvre d’un homme ou d’une femme qui a un message surprenant et fort à adresser.

2/ Que va-t-on faire pendant ces ateliers ?
Expérimenter ses talents dans tous les sens… au sens strict et imagé. Il y aura des surprises ! Dans les ateliers, chaque participant sera acteur en étant directement interpellé. Le message transmis :
« Ose ton talent ! Ici, maintenant ! ». Le talent dans le mouvement, l’appréhension du talent gustatif, le talent de la voix, le talent de s’affirmer, le talent à travers l’image… Autant d’opportunités de découvrir un talent ou de laisser son talent exploser à la face du monde, d’oser en direct !

3/ Quel est l’objectif de cette journée ?
Que chaque individu de l’auditoire puisse s’inspirer de l’expérience d’une personne talentueuse et audacieuse qui se sera exprimée et qu’un maximum de participants expérimente dans un atelier quelque chose de nouveau et peut-être y découvre… son propre talent.

4/ Qu’est-ce qu’un talent pour toi ?
Un talent représente un potentiel en germe, bien souvent enterré au plus profond de soi. La chance, les expériences de la vie et la manière dont on saura en faire des voies de progression, permettront ou non de déployer cette ressource et d’en faire un talent.

En entreprise, le talent est associé à des compétences rares qui correspondent aux besoins et projets de l’organisation. Il est donc possible d’être talentueux mais… pas au bon endroit ni au bon moment. Alors un conseil, explorez le monde ! Il regorge d’opportunités pour exprimer ses talents ! Vivez, osez, déployez-vous !

5/ Qu’évoque pour vous l’expression « the next step » ?
En créant le nom de notre association, nous y avons adossé l’expression « the next step » afin de surligner ce qui nous semble indispensable à l’accomplissement des femmes et à l’équilibre de la société. Notre premier coup de stabilo est cet évènement «  Osez les talents ! », programmé le 20 mars à l’AscOtel de Villeneuve d’Ascq.

Rien ne peut fonctionner dans notre société si les hommes et les femmes, jeunes et séniors, quelle que soit l’origine sociale ou culturelle, n’ont pas l’opportunité d’exprimer leur(s) potentiel(s). Nous en avons une illustration avec les tensions actuelles en France. Au-delà de l’intention, « the next step » est aussi une incitation à passer à l’action et nous utilisons ce premier évènement, « Osez les talents », avec ce double objectif.

6/ Alors pourquoi venir ce 20 mars prochain ?
Pour s’inspirer, expérimenter et… passer à l’action : oser son propre talent ! Rencontrer des hommes et femmes qui ont à cœur d’inscrire leur(s) talent(s) dans un monde ayant plus de sens, plus de considération pour les autres, plus juste… Construire le monde de demain !

Le programme du 20 mars, c’est par ICI


Bannieres-2-Weezevent-905x400

 

S’inscrire ou faire un don pour nous soutenir, c’est ICI

 

Isabelle, mais que se passe-t-il vraiment le 20 mars, jour du printemps ?
Étiqueté avec :